Piloter son entreprise

sqYM 0317 05_SD_cr

Auteur :

Yves-Michel Shomoreak

Publication : 27 juin 2019

Piloter son entreprise c’est comme conduire une voiture ou piloter un avion. On sait qu’il y a une « mécanique » qui lui permet d’avancer ; notre rôle aux commandes est de veiller à faire le trajet prévu. Pour cela, nous avons un tableau de bord qui nous indique la vitesse, la position des niveaux de contrôle et les alertes en cas danger.
Ainsi, pour l’entreprise, la « mécanique » est le métier exercé pour fournir un bien ou un service et, sur le « tableau de bord », il y a des indicateurs comme le chiffre d’affaires, la trésorerie, la rentabilité, le résultat…
Piloter son entreprise, c’est donc analyser ces indicateurs afin de prendre des décisions et passer à l’action. Un tableau de bord peut conforter le⋅a dirigeant⋅e dans les décisions stratégiques de son entreprise et permet de la piloter en ayant une vision à court, moyen et long terme.

piloter son entreprise

Quelques éléments déterminants d’une bonne gestion d’entreprise

Voici quelques indicateurs-clés pour le pilotage d’une entreprise :

  1. Connaitre en temps réel la situation de son entreprise : CA, encours clients, commandes, trésorerie…

  2. Avoir une projection claire du résultat atteignable en fin d’exercice pour le CA, le résultat comptable, le nombre de chantiers terminés…

  3. Savoir si un devis, un chantier, une mission est rentable ou non et aussi connaitre sa marge de négociation

  4. Savoir s’il est possible de faire un investissement dans de l’outillage, dans les infrastructures, dans un logiciel pour une formation…

  5. Connaitre l’état des impayés, des encours et relancer ses clients

  6. Savoir quand recruter, avec quel intérêt financier, et avec quelle organisation d’équipe…

Ces différentes informations ne sont pas forcément évidentes à obtenir, mais connaitre leur réponse à tout moment donne le pouvoir aux dirigeant-e-s de réussir et d’atteindre leurs objectifs.

Il peut être judicieux et déterminant de se faire accompagner

Piloter son entreprise relève parfois de l’exploit.

Un⋅e dirigeant⋅e doit être multi-casquettes : commercial, chef d’équipe, secrétaire, comptable, etc. Autant il est facile d’appliquer le « on n’est jamais mieux servi que par soi-même« , autant il devient complexe et coûteux d’étendre le nombre d’heures d’une journée. Piloter son entreprise nécessite aussi de savoir déléguer les bonnes responsabilités pour passer plus de temps sur ce qui compte vraiment.

De plus, il faut savoir reconnaître quand faire appel à un spécialiste. Il ne sert à rien de s’acharner à des tâches pour lesquels nous ne sommes pas compétents. 

Enfin, à certains moments dans la vie d’une entreprise, il est possible de se sentir isolé, débordé et impuissant face à des problématiques. Malheureusement la dérive courante est alors de piloter à vue. Seules les urgences sont traitées et il devient très difficile de redresser une situation.

Il relève du rôle du⋅de la chef⋅fe d’entreprise de savoir faire appel, dans ces moments, à des ressources extérieures. Il ne s’agit pas de reconnaître une faiblesse mais plutôt d’avoir la bonne réaction face à un événement. Être sur le terrain apporte déjà son lot de préoccupations, avoir la possibilité de prendre les bonnes décisions en faisant appel à un conseiller fait gagner du temps ! Les sportifs de haut-niveau se font tous accompagner, alors pourquoi pas vous ?

YES conseil accompagne régulièrement les chefs d’entreprise dans leurs projets et répond à leurs besoins.
Vous souhaitez une assistance, vous avez des questions sur votre pilotage,  vous avez des projets. N’hésitez pas à nous contacter